slide3« Nous voulons promouvoir la bière comme une boisson noble, au même titre que le vin ou le champagne.
Lui rendre ses lettres de noblesse et apprendre à ceux qui le souhaitent à mieux l’appréhender et à en savourer pleinement la richesse et la variété »

 

La Brasserie, un projet passion, un projet participatif

« Dans un an, on aura brassé à Malonne ! » : le pari fou lancé fin 2014 est devenu réalité. En quelques mois, la chapelle du Piroy sur les hauteurs de Malonne est devenue une brasserie.

 

Les grandes étapes

Août 2015 : les bénévoles de la première heure nous aident à dégager les mauvaises herbes devant l’église.

Septembre 2015, les travaux débutent. Grâce à l’aide d’une bonne bande de copains, d’un moral d’acier et de l’expertise d’entrepreneurs locaux, le clocher, les corniches, l’électricité, le plafonnage, les châssis, les fondations sont remis à neuf.

Dans un même temps, plusieurs brassins d’essai sont réalisés avec des collaborateurs bénévoles, amateurs de bière, afin d’affiner les recettes.

Ensemble, nous choisissons le nom de notre bière en hommage à sainte Philomène à qui fut dédiée la Chapelle du Piroy au XIXème siècle. Ensemble aussi nous choisissons l’étiquette, le logo et les visuels de notre brasserie.

Le 16 décembre 2015, le matériel de la brasserie est installé dans le chœur remis à neuf, le 20 un brassin d’eau est réalisé, le 22 la 1ère Philomène florale est brassée, disponible à la vente dès février 2016.

Alors que le bâtiment est presque prêt, nous lançons une formule de financement participatif (crowdfunding) pour finaliser l’achat de matériel. Un grand succès, preuve supplémentaire de l’attachement du public à notre projet.

 

Fabriquer et promouvoir la bière

La Brasserie du Clocher est une micro-brasserie artisanale qui a pour objet de fabriquer de la bière et de la promouvoir comme une boisson noble, qui a sa place à table, tout autant que le vin.

Depuis décembre 2015, les cuves de brassage trônent dans le choeur de la chapelle et les cuves de fermentation dans les allées latérales. Une chaîne d’embouteillage devrait prochainement compléter l’installation.

Deux à trois brassins de 1200 litres  sont réalisés par mois. Antoine, notre tout premier collaborateur a rejoint l’équipe depuis le 1er septembre 2016. Il est en charge des opérations de production.

Lieu de fabrication, d’abord, la Brasserie du Clocher est aussi un lieu de valorisation du terroir. Outre des visites guidées et des séances d’initiation à la dégustation et au brassage, des événements ponctuels de promotion du patrimoine local comme l’ouverture de l’espace aux artistes dans le cadre de Chambres avec Vues 2016 y seront accueillis.

Un lieu de convivialité, donc, un lieu de partage de notre passion !

Inline